Discutons en francais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

UN PETIT MOT D'ACTUALITÉ POUR COMMENCER...

3 participants

Aller en bas

UN PETIT MOT D'ACTUALITÉ POUR COMMENCER... Empty UN PETIT MOT D'ACTUALITÉ POUR COMMENCER...

Message  Leonel Dim 8 Mai - 21:29

Bonsoir à toutes et à tous,

Pour ouvrir notre forum de classe, je vous propose de parler un peu sur une information d'actualité qui a fait le tour du monde depuis la semaine dernière: la mort de Ben Laden. Montage ou réalité, elle suscite des controverses et éveille des sentiments divers chez les gens. Je vous invite à lire l'article ci-dessous et à donner votre opinion sur son contenu...

http://www.20minutes.fr/article/719945/mort-ben-laden-quand-rejouissance-pose-question-morale

Moi, je dois dire que mon opinion est un peu partagée. D'un côté, je suis content qu'il soit mort (si l'on accepte la version des États-Unis) parce qu'il a fait beaucoup de mal au monde entier, et il a tué des milliers et des milliers de personnnes innocentes. Mais d'un autre côté, c'est vrai que ce n'est pas bien de se réjouir de la mort d'un homme (aussi méchant soit-il) parce que cela revèle en quelque sorte cette même méchanceté chez nous. Twisted Evil

En tout cas, j'avoue que tout comme Angela Merkel, on ressent un petit soulagement en sachant que comme ca, il ne pourra plus faire mal à personne. Et puis, même si je suis d'accord avec le fait qu'il faut pardonner, je pense aussi qu'un terroriste comme lui, il est conscient qu'un jour ou l'autre on va le trouver et on va lui faire payer le mal qu'il a causé...Justice divine ou vengeance des hommes? Qu'en pensez-vous? Question
Leonel
Leonel
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 39
Localisation : Bogota (Colombie)

https://discutonsenfrancais.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

UN PETIT MOT D'ACTUALITÉ POUR COMMENCER... Empty Re: UN PETIT MOT D'ACTUALITÉ POUR COMMENCER...

Message  Natalia Acevedo Dim 15 Mai - 16:34

Je crois que pour nous c'est difficile de comprendre les sentiments des américaines parce que nous n'avons pas vécu la tragedie du 11/09 mais problablement si ma famille o quelqu'un que j'aime serait mort ce jour, je serais absolutement heureuse. Pour moi ce n'est pas un mauvaise sentiment, pour moi c'est simplement una réaction naturelle comme Muhamed Hasic a dit.
Natalia Acevedo
Natalia Acevedo

Messages : 1
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

UN PETIT MOT D'ACTUALITÉ POUR COMMENCER... Empty Re: UN PETIT MOT D'ACTUALITÉ POUR COMMENCER...

Message  LaSantiusti Mer 18 Mai - 8:20

Je pense qu'aujourd'hui la guerre est inhérente à l'être humain, les personnes sommes pires que les animaux, ils le font pour survivre, mais notre nature nous conduit au-delà de survivre et la violence la unique chose qu'il génère est plus de violence, où les victimes sont tous les participants.

Dans beaucoup de moments de nos vies il y a une preocupation pour appliquer la Loi du Talión, nous sommes en perdant plus de nos sentiments comme espèce humaine, et simplement nous nous terminons peu à peu entre nous mêmes.

Le fait du 11 septembre était une vengeance minimale qui répondait à toutes les crimes que les États-Unis a fait pour se maintenir au long de l'histoire comme puissance mondiale, et maintenant d'un autre côté, après 11 ans, avec l'assassinat d'Osama c'est une forme de soulagement pour les victimes américaines, mais avec ça... les vies des personnes ne sont pas récupérées ... la douleur ne s'efface pas ... dans une guerre personne gagne ... tout est perdu

Je pense que cette soif de vengeance est un sentiment maladif, les personnes ont une valeur, et le fait de se cacher dans l'amour de la patrie, en montrant les sentiments des victimes c'est un peu répréhensible. L'intelligence n'est pas utilisé pour faire le bien, ils justifient des mesures qui (à toutes lumières) vont contre le plus sacré qui est la Vie, seulement pour maintenir le pouvoir, la suprématie et très possiblement la reconnaissance quand les élections présidentielles s'approchent....

Bien que tout dépend de l'angle et la lentille avec nous le regardons... cyclops
LaSantiusti
LaSantiusti

Messages : 9
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

UN PETIT MOT D'ACTUALITÉ POUR COMMENCER... Empty Un mot sur la loi du Talion...

Message  Leonel Mer 18 Mai - 13:42

Même si on n'est que trois à participer de la discussion, je pense qu'elle est toujours intéressante.

Laura a parlé de la loi du Talion, et on connaît tous ce qu'elle veut dire...Moi, personnellement je pense qu'une telle loi ne sert à rien (si ce n'est que pour engendrer plus de violence et de douleur...). C'est vrai que tout ce qui s'est passé le 11 septembre a été très difficile, non seulement pour le peuple américain, mais aussi pour toute la planète, qui a été bouleversée par ce massacre...

Le problème que je vois ici, c'est que si on continue à se venger et à chercher la justice de nos propres mains, on va peut-être finir par tout détruire parce que quand on a été blessé, on n'agit pas objectivement... Mad Laura a raison quand elle dit que la mort d'Oussama ne va rien changer à tout ce qui s'est passé aux États-Unis, mais je pense qu'elle rend quand même joyeux les Américains parce qu'elle donne l'impression que la justice est appliquée enfin..Il se peut aussi que ca soit pour les élections prochaines, et pour améliorer l'image d'Obama et pourquoi pas, assurer une réélection plus tard... Very Happy

Leonel
Leonel
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 39
Localisation : Bogota (Colombie)

https://discutonsenfrancais.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

UN PETIT MOT D'ACTUALITÉ POUR COMMENCER... Empty Re: UN PETIT MOT D'ACTUALITÉ POUR COMMENCER...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum